mardi 21 octobre 2008

Chantier 4 - La cuisine

Bonjour,

Le chantier suivant, et pas des moindres, à été la cuisine. Une fois de plus, tout devait être refait à neuf, sauf la plomberie.

Pour rappel, voilà à quoi ressemblait la cuisine lors de notre première visite.

renovation travaux cuisine
Au 1er, la cuisine d'époque.


renovation travaux cuisine
Au 1er, toujours la cuisine.

On a commencer par enlever les meubles haut et bas du coté gauche, le carrelage mural, puis en même temps on a aménagé une cuisine provisoire dans le salon, car à ce moment notre fils avait 10 mois et nous avions surtout besoin du micro-ondes.

renovation travaux cuisine

Pendant le laps de temps sans plaque pour faire la cuisine, on à manger pas mal de plat préparé, on peux vous dire qu'au bout d'un moment on s'en lasse, même en prenant de la marque.



Une fois les meubles enlever, les premières surprises sont apparues. En effet, l'électricité ne devait pas être la préférence des anciens propriétaires.
Les saignées ont étés faites au tournevis ou similaire, pas de gaine ICTA, les câbles sont directement mis dans le mur, même si c'est du type H07RNF en 3x2,5mm² niveau conformité on à vu mieux.
renovation travaux cuisine

Sur la photo ci-dessous, j'ai posé une boite à encastrer pour l'arrivée de l'antenne TV, dans un premier temps, et avant d'avoir enlever les plinthes, je voulais la mettre à gauche de la prise électrique, heureusement que j'ai pas percé à la scie cloche, car il y a 2 gaines qui montent au deuxième pour alimenté l'étage.
renovation travaux cuisine


En suivant le câblage de la prise électrique des gros morceaux de plâtre se sont décollés et re-surprise, une boite de dérivation encastré dans le mur et noyé dans le plâtre sans plaque d'accès. Toujours les magnifiques saignées.
renovation travaux cuisine


Gros plan de la boite de dérivation version 1974...
renovation travaux cuisine


En suivant le câble, les surprises continuent avec cette magnifique saignée faite au tournevis ou je ne sais quoi d'autre.
renovation travaux cuisine


Cette photo correspond au mur d'en face de la photo ci-dessus, le câble qui descend alimente ce côté de la cuisine, il vient de la boîte de dérivation encastrée vue plus haut. Un redistribution des prises va être faite.
renovation travaux cuisine


Au fond et en bas de la photo, on distingue la nouvelle boite de dérivation, cette fois ci avec un accès au branchement. Reste à sceller la boite avec de l'enduit (normalement il est préférable de le faire avec du MAP (Mortier Adhésif pour Plaque de plâtre) mais je n'avais que de l'enduit de rebouchage sous la main.
J'ai tiré une ligne en 2.5mm² en gaine ICTA à l'horizontal, elle se terminera de l'autre côté de la cuisine pour les prises de plan de travail et l'alimentation de la hotte.
La boite à encastrer pour prise éléctrique du haut correspond à l'alimentation de la vitrine des futurs meubles. Comme déjà détaillé, je fait le blog longtemps après les travaux, et à ce jour, nous avons décidé de ne pas mettre de lumière dans la vitrine, la prise nous est donc inutile.
La boite du bas sera un double prise pour plan de travail (micro-onde et cafetière).
renovation travaux cuisine


Bon, ça y est, la boite est scellée (je sais elle est pas droite), une prise de courant ainsi qu'une prise d'antenne ont étés installées. L'antenne vient d'un repiquage sur notre chambre qui se trouve derrière la cuisine. Les saignées ont aussi étés rebouchées.
renovation travaux cuisine


Les dernières saignées sont rebouchées ainsi que la majorité des trous.
renovation travaux cuisine


De l'autre côté de la cuisine. On retrouve les deux câble de la fameuse boite de dérivation, l'un pour la plaque électrique, l'autre pour le frigo et une prise normale prévue entre autre, pour l'aspirateur.
renovation travaux cuisine


En haut de la photo, on distingue le trou pour l'évacuation de la hotte qui se fait sur le toit. La saignée correspond à la fin de la ligne électrique horizontal qui fait le tour de la cuisine.
renovation travaux cuisine


Les travaux électrique sont terminés, reste le ponçage du radiateur, une tâche plus qu'horrible et extrêmement longue.
renovation travaux cuisine


Vue côté fenêtre, le mur vient de recevoir une première passe d'enduit. Le tube néon va être supprimé.
renovation travaux cuisine


Comme je n'ai pas pris de photos intermédiaires, voici la cuisine finie, y compris le carrelage au sol. Il ne me reste plus que le carrelage mural et 2 ou 3 finitions.
renovation travaux cuisine


La même chose, mais vue dos à la fenêtre. Bien sur, avant d'en arrivé à ce stade, il y a eu beaucoup d'enduit de rebouchage et de lissage. Une grosse quantité de papier de verre 120 de consommer et une mise en peinture au rouleau. Sans oublier les 3 couches d'huile pour le plan de travail. Et depuis, je remet une couche tous les ans.
renovation travaux cuisine


Voilà, je me décide enfin à mettre le carrelage mural, 13 mois après avoir terminé la cuisine... je sais c'est long...
Le chantier est prêt à commencer, tout à été enlevé du plan de travail. La pose du carrelage va pouvoir commencer.
renovation travaux cuisine


Comme il me restait du primaire d'accroche que j'avais utilisé pour le sol (pose du nouveau carrelage sur l'ancien), j'en ai badigeonner les murs qui avaient étés peint à la glycéro satinée.
renovation travaux cuisine


Début de la pose en partant du frigo. Nouvelle tâche dans le bricolage, le carrelage mural, c'était ma première fois.
Après de nombreuses lecture de site et de forum, je me lance.
Les carreaux du bas ne sont pas collés, mais servent de support pour éviter que ceux du dessus ne glissent. Il est aussi possible de mettre un tasseau horizontal, mais ça faisait du boulot supplémentaire. Le scotch sert à éviter que la colle ne sèche sur le mur au niveau des carreaux de support. J'ai utiliser des croisillons de 2 mm.
renovation travaux cuisine


Le premier mur presque terminé, il ne me reste que la rangée du bas.
renovation travaux cuisine


Même chose de l'autre côté. Les carreaux se coupent très bien à la carrellette, et pour les découpes au niveau de la prise, je me suis servi de la disqueuse avec un disque à matériaux.
renovation travaux cuisine


La pose du carrelage est terminé, je suis passé à la pose du joint. Couleur crème avec adjuvant hydrophobe. Reste à passer un bon coup d'éponge pour enlever le surplus de joint.
renovation travaux cuisine


Pour le nettoyage, rien ne vaut une bonne ouvrière !!!
renovation travaux cuisine


Une fois l'éponge passée, l'effet est au rendez-vous !
renovation travaux cuisine


Puis, 18 mois après la fin du carrelage mural, nous avons changé nos fenêtre en bois simple vitrage par du PVC double vitrage, avec, pour la cuisine un oscillo-battant.
renovation travaux cuisine


Voilà, c'est le fin du chantier de la cuisine.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Pouvez vous me dire ou vous avez acheter cette cuisine elle est trés sympa. Merci et bravo pour la travail :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'était le modèle Ikea - Faktum Stat.

Mais les modèles de cuisine ont changés en début d'année et je ne sais pas si ils ont sortis un modèle similaire.

Unknown a dit…

Bonjour, vous avez fait du bon boulot. Bravo!

Unknown a dit…

Bonjour,j'aimerai bien faire le même chose mais j ai un petit souci,mon radiateur se trouve en dessous de fenêtre et j'aimerais bien mettre mon evier la,est ce que je peux le laisser ou je suis obligé de les enlever?désolé si je écrit mal le français,ç est pas ma langue maternelle.