vendredi 17 octobre 2008

Chantier 1 - La chambre de Valentin

Salut,

Je le précise de nouveau, je fais ce blog quelques années après les travaux réels, mais comme je prends des photos de mes "
chantiers" à chaque fois, voici les travaux en images.


Cette pièce a été la première à être refaite puisque destiné au futur bébé qui doit arriver en avril 2005. Je commence donc en novembre 2004, soit environ 1 mois après avoir emménagés avec ma femme, le chien et le chat.
Cette maison est ma première acquisition, donc je vais découvrir les travaux d'envergure par rapport à ce que je faisais dans l'appartement de mes parents. A savoir un coup de peinture par ci par là, un changement de joint de douche, pose de moquette et pose de parquet. Bon, je suis quand même bricoleur à la base, donc une maison à refaire ne me fait pas trop peur.


Prise en main du chantier.


renovation chambre maison

Quelle bonne surprise de voir que sous le papier peint il n'y avait pas eu de sous-couche... je vous explique pas l'état des murs une fois le papier enlevé. Le carton des plaques de BA13 à souffert.


renovation chambre maison


Pour décoller le papier peint, nous avons utilisés du DISSOUCOL de chez QUELYD. Vendu en 250ml pour 3,15€. Je le dilue dans un vaporisateur, c'est très efficace.

renovation dissoucol dissoucolle

A savoir que ce produit est certe très efficace, mais si votre papier peint est du type vynil il est préférable de retirer la première couche à la main.


renovation chambre maison



renovation chambre maison

Voilà le genre de surprise dans cette maison, les réparations, ici pour la tringle à rideau des anciens propriétaires, est vraiment lamentable.



renovation chambre maison

Après la surprise de la tringle à rideau, voici un nouvel exemple, le circuit éléctrique passait dans les plinthes, donc bien sur sans gaine ICTA.



renovation chambre maison

Vu que je change les plinthes et que des plinthes où il est possible d'intégrer les câble coute environ 15 € en 2,20m, ça couterai plus cher que de refaire un circuit propre. Du coup, vu que les mur extérieur sont doublés en BA10+40 (pour ceux qui ne savent pas, c'est 10mm de plâtre + 40mm de polystyrène)et que les cloisons sont de type alvéolaires, j'ai fait des saignés sur le pourtour de la pièce pour passer mes gaines ICTA pour le circuit EDF + une gaine pour le câble d'antenne. Le câble sera tiré dans cette chambre et traversera les WC pour aller dans l'autre chambre.



renovation chambre maison

La saignée avec les gaines ICTA.



renovation chambre maison

Le trou de la tringle à rideau à été réparé, l'enduit passé sur les murs, le radiateur et la fenêtre ont étés repeint.



renovation chambre maison

On ne s'en rend pas trop compte vu qu'il est blanc, mais le papier peint à été posé.



renovation chambre maison

Mise en place du film plastique en vu de recevoir le parquet flottant. Ce film sert à limité les remontées d'humidité.



renovation chambre maison

Mise en place de l'isolem. Ce sont des dalles vertes en fibres de bois de 5 mm d'épaisseur qui ont 2 fonctions. La première est de limiter les bruits d'impact, la seconde et de rattraper une différence de niveau de maximum 3 mm, par exemple si vous posez du parquet sur un ancien carrelage.



renovation chambre maison

Le parquet flottant
clipsable posé. C'est du parquet 1er prix à 4,50 € de chez Leroy Merlin en attendant les parquet final qui recouvrira 86 m² du 1er étage.


En juillet 2007 nous avons changés nos vieilles fenêtres en bois simple vitrage pour des fenêtres en PVC double vitrage.


renovation chambre maison

Le trou, une fois la vieille fenêtre enlevée à la scie sabre.



renovation chambre maison

La fenêtre posée. Il ne leur reste plus qu'à mettre les volets roulant qui sont prévus le lendemain.


Voilà, c'est terminé pour la chambre du petit Valentin, passons au chantier suivant, la chambre des parents. Mais, un petit avant - après.

Avant lors de la visite de la maison.


renovation chambre maison


Après les travaux.

renovation chambre maison




Nurbo

Aucun commentaire: