mercredi 28 décembre 2011

Chantier 5 - Le salon - 2ème partie

Comme on dit il n'est jamais trop tard, ça ne fait "que" deux ans que je n'ai rien fait sur ce blog, même si les travaux ont continués, eux.

Je vais donc reprendre où je m'étais arrêté au niveau du salon. La dernière fois j'avais fini de poser les pitons de réhabilitation, les tiges filetées et les brides de fourrure. Les fourrure plafond F530 ont étés posées et il ne me restait plus qu'à peaufiner l'alignement de certaine bride en les vissant ou dévissant, selon le besoin.

Bref, une fois les fourrure en place je me suis attaqué à l'électricité.

Comme tout le reste de cette maison, norme de 1974 "à l'arrache" donc c'est une découverte à chaque nouveau chantier.

Je commence donc au niveau de la prise de l'arrivée de l'antenne TV, à côte de laquelle on peux voir une prise de courant, câblée avec du câble de rallonge passé directement sous les plinthes en bois, sans gaine ICTA.

prise antenne tv gaine icta



Sur la seule cloison du salon (séparation cuisine/salon), en BA13 alvéolaire, je passe les gaine sans faire de saignée sur toute la longueur, mais uniquement des ouvertures à la scie cloche.

Il y aura 2 gaines à faire passer:

- la première pour les prises de courants classique avec terre
- la deuxième uniquement à 2 fils pour crée un circuit "spéciale Madame", avec commande du circuit via interrupteur. L'interêt ?
Pouvoir allumer toutes les lampes style lampe de chevet d'un seul coup, ce qui évite d'avoir 6 ou 7 interrupteur manuel à actionner. Eh oui, les dames adorent l'éclairage indirect, ça fait plus "cosi" qu'elle disent ;).

prise antenne tv gaine icta



L'autre chose qu'il a fallut faire, c'est d'encastrer les alimentations des volets roulant qui ont étés posés avant que je refasse le salon.
J'ai donc fais une saignée sur toute la hauteur pour rejoindre le circuit encastré. J'ai également inscrit les mesures, pour avoir l'emplacement de la gaine en cas d'éventuels perçage ultérieur. Cette prise de mesure avec photos a été faite pour toutes les gaines.

prise antenne tv gaine icta



Vue précédente avec plus de recul.
En bas à gauche on voit les trous fait à la scie cloche ainsi que les deux gaines qui sortent.

prise antenne tv gaine icta



L'autre fenêtre à subie le même traitement, toujours avec la prise de mesure. Ici la saignée commence à 13 cm de la fenêtre pour finir à 17 cm à la fin de la saignée.

prise antenne tv gaine icta



Les saignées sont ensuite rebouchées avec de la mousse expansive.

prise antenne tv gaine icta


Après les deux fenêtres, il y a la baie vitrée de 4m qui donne sur notre terrasse. Il n'y avait pas d'éclairage, nous avons donc mis deux lampes extérieure (une de chaque côté de la baie vitrée). Il a fallut prendre le perforateur, une mèche de 20 et c'est parti.

J'ai d'abord passé un câble nu pour voir le rendu que cela donnait avec les lampes.

prise antenne tv gaine icta



Suite à l'essai concluant, une saignée a été faite jusqu'en bas pour aller se raccorder au circuit encastré. Comme pour les autres saignées, la gaine ICTA a été recouverte de mousse expansive.
Un trou à la scie cloche a été fait pour installer une boite à encastrer, elle recevra un interrupteur LEGRAND Neptune qui commandera l'éclairage extérieur.

prise antenne tv gaine icta




Aucun commentaire: